Spécial
Nouveau
Les médecines non conventionnelles
 ou les raisons d'une croyance

est paru.
Un cadeau à faire à ceux qui y croient comme à ceux qui n'y croient pas
Disponible sur le site de l'éditeur
au prix de 9,40€
Recherche




Pour rire un peu!
Au Portugal l'homéopathie a trouvé sa vraie place:

dans le même sac que
l'astrologie.

Devinette

Je peux lire dans vos pensées. Vous n'y croyez pas ? Essayez ! Vous n'en reviendrez pas...

Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

webmestre
Spécial

"excellente démarche à laquelle je ne peux que souscrire et qui corrobore totalement ce que je pense. la lutte contre l'obscurantisme et le charlatanisme est plus que jamais nécessaire dans notre société désorientée qui a perdu ses mythes unificateurs et qui tente désespérément de les remplacer par des pratiques ésotériques et magiques dénuées de tout fondement scientifique. on objectera qu'il faut laisser faire et qu'il faut respecter les croyances des autres, car il s'agit bien de croyances au même titre que les religions! la réponse est évidemment non! quand on voit le terrorisme intellectuel qui règne dans des pratiques comme la psychanalyse, la place démesurée qu'elle occupe en France et le pouvoir qui en découle...! il faut absolument s'opposer à tous ces imposteurs(dont certains sont certainement malheureusement de bonne foi!) qui nuisent à l'épanouissement individuel et collectif des individus tout en leur soutirant leur argent , en ne les guérissant nullement, voir en aggravant leurs symptômes et en les écartant de véritables moyens thérapeutiques souvent efficaces . Bravo à votre initiative, à votre site , a votre rigueur intellectuelle."


m.n


 


 


Bravo pour vôtre combat contre la crédulité, encore très présente malgré les progrès de la science et de l'éducation. Il faut en finir avec psychanalyse, acupuncture et autres supercheries.


P.J. - Fonctionnaire


 


 


Je suis papa d'un enfant autiste de 7 ans (...)


De fait je suis confronté tous les jours a l'ignorance et a la connerie en matière d'autisme.


Les théories psyKK sont criminelles dans le cas d'une prise en charge et pourtant elles sont majoritaires, malgré leur caractère uniquement mystique et non scientifique. De plus elles sont développées par la majorité des pédopsychiatres et donc ne laissent que peu d'alternatives aux autres interventions (thérapies d'échange et de développement, thérapies cognitives, thérapies comportementales).


(...) Par contre nous parents avons a subir tout cela (suspicion, faux arguments, chantage, refus de communiquer les dossiers médicaux, secret sur les modalités d'intervention) quand par malheur nous faisons appel (et confiance) a ces professionnels. (...)


C'est avec la plus grande joie que je vois aujourd'hui écrit noir sur blanc (plutôt blanc sur bleu) ce que je pense depuis longtemps (mais je n'aurai pas pu formuler aussi clairement). (...)


Merci.


G.M.


 


 


Je trouve important que l'on essaye de contrebalancer, dans la mesure du possible, le continuel bombardement par des théories "fumisantes" que nous subissons chaque jour.


Je vous remercie donc pour votre page, et espère que vous garderez le courage de continuer.


Merci,


J.F.P. - Chercheur en neurobiologie


 


 


La résistance est naturelle lorsqu'on ne comprend pas.


N. - Profession = non médicale


 


 


Nous avons la même vision de la psychomythologie et de ses dérives.


je préside une association de parents d'enfants hyperactifs à Genève, nos enfants souffrent d'une prise en charge trop souvent encore "freudienne" alors que le problème est biologique !


notre site est www.hypsos.ch ! a bientôt ?


A.C. - médecin-dentiste


 


 


Sans être tiède ou nuancé je pense que votre démarche est courageuse ,cependant des thérapies parallèles et différentes de l'esprit de Cl. Bernard sont utiles, la différence est en fait quand à la prise en charge par la collectivité ou non de toutes ces pratiques


Si selon vous cures thermales entre autres mériteraient moins de traitements de faveurs c'est vrai que d'autres approches par exemples concernant les soutiens psychologiques et ou psychothérapiques à une époque ou le terme même de "communiquer" est galvaudé mais pas réellement utilisé et que de réels handicaps dans ce domaine existent, alors oui d'accord réévaluons tout.


X. B. - pharmacien


 


 


Quand des placebos suffisent pourquoi ne pas s'en contenter ?


P.M.


 


 


Je pense qu'en physique nous avons assez de connaissances pour "vérifier" mais qu'en biologie nous manquons de quelques données (ex : rapport corps conscience et inconscience)


M. P. - Technicien de laboratoire d'enseignement


 


 


Je suis d'accord il faut rationaliser tout cela par l'expérimentation rigoureuse... cependant on ne pourra JAMAIS mettre en évidence l'inefficacité de ces pratique mais seulement absence d'efficacité ce qui parait peu diffèrent mais qui leur permettra de survivre à cette expérimentation


A.M. - Etudiant sage-femme


 


 


J'ai lu avec attention et l'esprit ouvert vos écrits , je n'ai pas ressenti d'objectivité dans vos analyses , ce qui est essentielle pour juger et comprendre, et de ce fait , pourquoi pas , refuser ses " techniques alternatives ". Apprendre , comprendre et comparer , l'allopathie , l'homeopathie , l'aromathérapie et d'autres sciences , sont des démarches philosophiques indispensables pour porter un jugement objectif et non rigide tel que le vôtre . Personne ne détient la science infuse , mais faire de la " casse " est chose facile et ne provoque que divisions et débats stériles . Bien entendu que les charlatans existent mais dans toutes les médecines .Des malades se tournent vers d'autres chemins ? cherchez plutôt pourquoi, et ne brandissez pas comme un inquisiteur du moyen âge la sainte croix de l'explication scientifique comme seule salut et n'envoyez pas au crématoire "ces sorciers des temps modernes ".EVOLUEZ !!!


ni Nom, ni profession


 


 


Tout à fait d'accord avec vous. Cependant, je ne détourne pas mes patients de ces pratiques à condition qu'ils ne soient pas mis en danger par ces procédés. Le remboursement me semble scandaleux à une période de choix économiques


L.N. - Médecin Pédiatre


 


 


Je dois avouer être d'accord de bout en bout avec votre approche. Ayant été victime d'une double entorse du genou, partiellement soignée au ligament de bœuf Boironisé, je confie avoir une dent contre les charlatans vendeurs de boulettes de glucose... Cependant, je suis toujours à la recherche d'une méthode d'approche de personnes n'ayant pas eu la chance d'acquérir une formation scientifique de base, et qui demeurent totalement imperméables à la 'corrélation' et la 'causalité'... Auriez-vous une idée ?


A.M.


 


 


Comment expliquez-vous l'effet des granules Arnica Montana après un choc. Vous pouvez tester avec des enfants (si vous en avez en bas age) ; lorsqu'ils se cognent, le fait de prendre des gélules juste après évite la bosse et le bleu. Je ne sais pas pourquoi ça marche ; je n'y croyais pas plus qu'autre chose mais essayez vraiment, vous verrez que ça marche....


C.F. - commercial


 


 


Je suis abonné a Enquêtes Z et j'ai lu votre article sur la psychanalyse.


Ayant subi moi-même une cure psychanalytique, je ne serai pas aussi catégorique pour dénoncer la psychanalyse comme une pseudo-science, bien qu'elle a , il faut admettre, ces limites. a mon avis ceux qui 'galvaudait' les premiers travaux de Freud sont les Lacan et compagnie. Il faudrait essayer de repartir des travaux de Freud et étudier plus scientifiquement ces théories que ne l'ont fait les Lacan, Dolto, etc,,.


Amitiés.


P.R. - dessinateur Industriel


 


 


J'ai 13 je suis en 4eme je fais un dossier sur l'acuponcture j'aimerais prendre connaissance de l'évolution de votre site .


merci et bonne continuation


K.B. - collégien


 


 


Je suis sujet à l'hyperglycémie ,un peu de cholestérol et perclus de rhumatismes.


Soigné par un médecin homéopathe je ne coûte que 100 fr par mois à la sécu avec des drogues habituelles mon maintien en état de santé acceptable reviendrait le triple! J'en fait l'expérience...


J.R.


 


 


Je vous remercie pour votre travail de clarification et d'information j'appartiens à plusieurs associations et je suis confronté au problème des pseudo médecines , bien souvent pour ne pas dire toujours je ne peux même pas faire admettre qu'il y a des opinions différentes, décourageant parfois


amicalement


M.P. - retraité (aviation commerciale)


 


 


Tout à fait d'accord avec vous.


B.L. - Cardiologue des hôpitaux


 


 


Je ne suis pas d'accord avec vos arguments. Les médecines douces coûtent très souvent moins chères, à la collectivité. Elles soulagent physiquement et psychologiquement, alors pourquoi les condamner? Je me soigne régulièrement par homéopathie, sans condamner l'allopathie, et je trouve cette médecine efficace. Mon inconscient aussi!! SALUTATIONS Je vais prendre connaissance des différentes pages de votre site.


JC. G. - AGRONOME


 


 


Simple défenseur du raisonnement face a la montée des croyances.


J'utilise votre site (et qques autres) comme matériel de support a mon "combat" contre le non-raisonnement.


L.M. - Chef de projets / Industrie informatique


 


 


Qui êtes-vous qui vous qualifie pour parler d'un ton si péremptoire de tant de choses aussi difficiles ?


Avez-vous conscience de tout ce que peux signifier l'absence, dans votre écriture, de toute réflexion sur "l'effet placebo" et les efforts qu'appelle sa maîtrise mais dont la médecine s'exonère en invoquant ce deux ex machina. Si les physiciens début de siècle avait pareillement "ignoré" le rayonnement du corps noir - un phénomène bien discret qu'ils auraient pu porter eux aussi au compte d'un n'importe quoi -- nous en serions toujours à l'âge de la physique classique.


J.G. - retraité de l'enseignement supérieur


 


 


ouf... je ne suis plus seul :)


DA


 


 


Cher Monsieur,


- Je ne comprends pas votre hargne contre la psychanalyse et l'homéopathie. Pour ma part, j'ai une expérience positive de l'une et l'autre. Je leur dois beaucoup...


...Si vous voulez expérimenter par vous même cette homéopathie efficace, je vous propose (gratuitement!) un logiciel que j'ai réalisé (et sur lequel je travaille depuis 17 ans). Avec lui, vous ne tomberez pas toujours juste, mais si vous l'utilisez bien ce sera le cas souvent.


Bien cordialement


J.J.K. - Informaticien



Date de création : 13/05/2004 » 14:05
Dernière modification : 25/01/2008 » 08:31
Catégorie : Divers
Page lue 1732 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

Bibliographie critique

Pseudo-médecines :

Jean-Jacques Aulas, « Les médecines douces, des illusions qui guérissent »; Editions Odile Jacob; 1993.

Jean de Kervasdoué: Les prêcheurs de l'Apocalypse : Pour en finir avec les délires écologiques et sanitaires Ed Plon 2007

Jean-Marie Abgrall, « Les charlatans de la santé », Editions Payot ; 1998.

Petr Skrabanek, James McCornick, « Idées folles, Idées folles en médecine » ; Opus, Editions Odile Jacob; 1997.

Patrick Lemoine « Le mystère du placebo » Odile Jacob 1996

Olivier Jallut « Médecines parallèles et cancers » Zététique L'Horizon Chimérique 1992

H.W.Haggard « Démons, drogues et docteurs ». La médecine contre les superstitions Plon 1961

Jean-Paul Escandre « Mirages de la médecine » Albin Michel 1987

Jean-Jacques Aulas « Placebo/chronique d'un elixir psycho-actif » (Broché - 11 avril 2003)

Homéopathie:

Jean-Jacques Aulas « L'Homéopathie »(Relié - 18 avril 1996)

JJ.Aulas, Bardelay, et Royer « Homéopathie : état actuel de l'évaluation clinique » (Broché - 2000)

 

Psychanalyse et psychologie:

Jacques Van Rillaer, Didier Pleux, Jean Cottraux, et Mikkel Borch-Jacobsen « Le livre noir de la psychanalyse : Vivre, penser et aller mieux sans Freud » (Broché - 1 Sep 2005)

Jacques van Rillaer « Les illusions de la psychanalyse » (Broché - 1995)

Renée Bouveresse-Quillot, Roland Quillot; « Les critiques de la psychanalyse »; Que sais-je; PUF; 1995.

Richard Webster, « Le Freud inconnu »; Editions exergue; 1998.

Jacques Bénésteau, « Mensonges freudiens, histoire d’une désinformation »; Editions Mardaga; 2002.

Alain-Marie Blanchet « La psychanalyse au banc d'essai » Regard critique Exergue 1999 ; 288 p.

Alan Sokal, Jean Bricmont, « Impostures intellectuelles »; Editions Odile Jacob; 1997.

Jean Cottraux« Les thérapies comportementales et cognitives » (Broché - 2004)

Jacques Van Rillaer « Les thérapies comportementales ». 2ème édition (Poche -2002)

Jacques Van Rillaer « Psychologie de la vie quotidienne » (Broché -2003)

Christian Balicco « Les méthodes d'évaluation en ressources humaines, la fin des marchands de certitude » Editions d'Organisation 1997

Jacques Van Rillaer « Les Colères » (Poche - 1999)

Jacques van Rillaer « L'agressivité humaine » (Broché - 1995)

Jacques van Rillaer « La gestion de soi » (Broché - 1995)

Bruyer R. Kalisz S. « Pour en finir avec la pata-psychologie » Luc Pire

Sectes

Jean-Marie Abgrall « La mécanique des sectes »(Broché - 2006)

Jean-Marie Abgrall « Martin et le gourou » (Broché - 2006)

Jean-Marie Abgrall « Tous manipulés, tous manipulateurs » (Broché - 2003)

Dominique Biton et Jean-Marie Abgrall « Sectes, gourous, etc... Eviter aux ados de se laisser piéger »

Jean-Marie Abgrall « Les sectes de l'apocalypse » (Broché - 1999)

Renaud Mahric « Enquête sur les extrémistes de l'occulte » Zététique L'Horizon Chimérique 1995

Centre Roger Ikor « Les sectes. Etat d'urgence » Albin Michel 1995

Renaud Marhic et Emmanuel Besnier « Le New Age » (Broché - 1999)

Renaud Marhic et Stéphane de Keyser « Voyage au bout de la secte » (Broché - 2000)

Renaud Marhic « L'Ordre du temple solaire » (Broché - 1996)

Zététique et science

Henri Broch « Gourous, sorciers et savants » (Broché - 2006)

Georges Charpak et Henri Broch « Devenez sorciers, devenez savants » (Broché - 2002)

Henri Broch « Au coeur de l'extra-ordinaire » (Broché - 2005)

Henri Broch « Le Paranormal : Ses documents - Ses hommes - Ses méthodes » (Poche - 1989)

Bertrand Jordan et Kugen Foussadier « Le chant d'amour des concombres de mer » (Poche - 2006)

Bertrand Jordan « Le clonage : Fantasmes et réalités » (Poche - 2004)

Bertrand Jordan « Chroniques d'une séquence annoncée : 1992-2002: dix ans de programmes Génome » (Broché - 2003)

Bertrand Jordan « Les marchands de clones » (Broché - 2003)

Bertrand Jordan « Les imposteurs de la génétique » (Broché - 2000)

Bertrand Jordan « Génétique et génome: La fin de l'innocence » (Broché - 1998)

Bertrand Jordan « Voyage au pays des gènes » (Broché - 1995)


Blogotory : Annuaire Web

^ Haut ^